Département Intégration du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région
A la suite de l’intégration des activités en faveur des réfugiés de l’Office Luxembourgeois de l’Accueil et de l’Intégration (OLAI) dans les attributions du Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région a fondé un département ministériel Intégration en 2019.
Sous la direction de Monsieur Jacques Brosius, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région coordonne la politique en matière d’intégration. Le Plan d’action national d’intégration (PAN intégration), l’instrument-clé de la politique d’intégration du pays, prévoit un cadre stratégique pour la mise en place de la politique d’intégration.
Afin de promouvoir l’intégration, le ministère propose deux programmes d’intégration : le Parcours d’intégration accompagné (PIA) à l’attention des demandeurs de protection internationale (DPI) et le Contrat d’accueil et d’intégration (CAI) à l’attention des résidents non luxembourgeois.
Dans le cadre d’une responsabilité partagée, le ministère soutient et accompagne également les acteurs souhaitant s’engager en matière d’intégration. Ainsi une offre est développée à l’attention:
- des communes, appelées à développer un Plan communal d’intégration (PCI), à instituer une commission consultative (CCCI) et à s’échanger dans le groupe d’échange et de soutien en matière d’intégration au niveau local (GRESIL);
- des associations, encouragées à initier des projets d’intégration et à s’engager dans le Conseil national pour Etrangers (CNE);
- des entreprises et administrations, invitées à signer la Charte de la Diversité Lëtzebuerg.
Contact :
L – 1273 Luxembourg-Hamm